aurelie@monessenciel.org

6 raisons de passer par le Conseil Prémarital

6 raisons de passer par le Conseil Prémarital

Dans un précédent article, j’avais promis de revenir sur le sujet du conseil prémarital, qui est indispensable pour les futurs conjoints. Plusieurs mariages se sont vus brisés à cause d’une mauvaise préparation dû pour certains à l’absence des personnes expérimentées pour leur apporter les conseils indispensables pour la vie de couple et pour d’autres à causes des défis rencontrés et du manque de solution pour y remédier. De même vivre ensemble nécessite d’être suffisamment préparés au nouveau changement qui est de quitter de la vie de célibataire à la vie en couple, ce qui n’est pas très aisé pour chaque conjoint. Il y a des ajustements à faire et des nouvelles choses à considérer. Au travers de cet article je vais te présenter six raisons pour lesquelles il te faut faire le conseil prémarital.

Le conseil prémarital est un programme d’accompagnement pour les futurs conjoints, dans lequel plusieurs sujets liés au mariage sont abordés et leur permettent de s’outiller avant de commencer la vie de couple après la cérémonie de mariage.

1- Le conseil prémarital t’aide à évaluer ta capacité à résoudre les conflits et à les aborder

Tout couple quelle que soit leur durée dans le mariage sont confrontés à des conflits au quotidien. C’est quelque chose de normal dans les couples car chaque conjoint a un passé différent de l’autre. En faisant le conseil prémarital, on vous montrera comment aborder les conflits non dans le sens de la rupture mais plutôt dans le sens de leur résolution. C’est aussi le moyen de mieux appréhender vos différences et d’y faire face. 

2- Le conseil prémarital te permet d’exprimer ton opinion 

De par vos différences culturelles, sociales, éducatives et familiales, il peut arriver que vous ayez des divergences d’opinions. Durant les cours prémaritaux, on vous apprend à considérer l’opinion de l’autre sans risque de rejet ou d’être mal comprise. C’est l’occasion d’exprimer son point de vue sans être jugée, d’être écoutée malgré les différences. 

3- Le conseil prémarital permet d’aborder le sujet de la communication

La manière de communiquer compte énormément dans les relations humaines. Un point de vue mal exprimé peut être une source de conflits. En faisant ces cours, vous apprenez comment communiquer vos émotions en tenant compte de l’autre. Vous savez plus ou moins comment votre conjoint s’exprime. On vous apprend comment l’écoute compte dans la manière de communiquer. Il est clair que nos différences familiales influencent notre manière de communiquer ou de nous exprimer, d’où l’importance de travailler la communication au sein du couple.

4 – Le conseil prémarital permet de rencontrer des personnes neutres et de confiance

Lors de ces cours, tu as l’occasion de traiter des sujets sans parti pris d’avance. Le conseiller se charge de te donner les conseils indispensables pour votre future vie de couple.Il peut aborder des sujets délicats que tu aurais peur d’aborder si jamais tu étais en face d’un parent.Il te donne les conseils en fonction de son expérience sans t’imposer une décision mais en te suggérant une orientation pour celle-ci.

5 – Le conseil prémarital t’apporte de l’aide pour des sujets importants

Durant ces cours, les sujets importants tel que : 

  • La nuit des noces sera évoqué : les préalables, le déroulement, les choses à faire ou à ne pas faire, l’endroit idéal, etc.  
  • Les examens prénuptiaux : le conseiller peut avec l’aide d’un médecin, te rappeler la liste des examens médicaux à faire. Il peut avec son expérience t’orienter vers un laboratoire d’analyses biomédicales pour les examens. Il devra tenir compte de votre budget. Je vous encourage à y mettre un accent particulier car vos vies en dépendent. 
  • La sexualité dans le couple : le conseiller vous éduque sur comment vous aurez à vivre votre sexualité, vous devez y prêter attention car les problèmes sexuelles sont la cause de nombreux conflits dans les foyers.
  • L’objectif de vie : les conjoints peuvent discuter des questions tels que leurs objectifs de vie de couple. C’est un moyen d’évaluer quel type de couple vous êtes et que vous voulez fonder (identité chrétienne) et définir où est ce que vous voulez aller (vision). Vous devez chercher à vous connaître individuellement et en tant que couple (tempéraments).

6- Le conseil prémarital t’aide à te préparer pour la cérémonie de mariage 

Pendant le conseil prémarital, on vous enseigne sur la cérémonie de mariage proprement dite, sa signification et l’importance de chaque étape.Le conseiller vous enseigne sur les principes de l’église au sujet du mariage, les principes bibliques du mariage, les rôles et les obligations de chaque conjoint.Il met en place le plan et les préparatifs pour la cérémonie, tout ce qu’il faut dans les détails sur l’organisation et apporte un regard de personne expérimentée même si dans l’ensemble il n’est pas appelé à vous imposer ses choix.
De ce qui précède nous retenons qu’il est capital de se préparer avant d’entrer dans le mariage car le mariage n’est pas juste une cérémonie, mais il commence après la célébration parce que les deux conjoints commencent à vivre ensemble et découvrent les véritables réalités de la vie en couple. C’est pourquoi les futurs conjoints doivent avoir le conseil des personnes plus expérimentées pour leur faire part de leur expérience et les préparer à ce qu’ils vont rencontrer. Lady, je t’encourage à prendre en compte cette période pour mieux te bâtir afin de ne pas vivre l’échec du mariage.  Si tu es bénie par cet article, partages avec une amie qui est dans sa saison de mariage. Et si tu as besoin d’assistance, n’hésites pas à m’écrire à l’adresse aurelie@monessenciel.org pour en savoir plus. 


Sois bénie ! 

Aurélie 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!

En savoir plus sur Mon EssenCiel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture