Avant de lui dire OUI !
Plusieurs gens veulent se marier mais très peu reçoivent la formation qui leur permettra de bâtir un foyer solide. Parfois ils sont confrontés à de mauvais conseils venant des amis et familles qui eux, ont une compréhension déformée de la vie de couple calqué de leurs mésaventures ou de l’échec de vie de couple chez leurs parents et proches. Bâtir un foyer solide est un véritable défi. Voilà pourquoi j’aimerai au travers de cet article te présenter quelques aspects à considérer avant de t’engager dans le mariage.
Avant tout, j’aimerai que tu comprennes le terme « fiançailles« . Selon le dictionnaire L’Internaute, il s’agit de la période qui s’écoule entre la promesse et la célébration du mariage. C’est encore une promesse solennelle de mariage échangée entre deux futurs conjoints.
1- Objectifs des fiançailles
Avant d’envisager le mariage, en tant que fiancée, il serait important que tu comprennes les objectifs même du mariage. Voici quelques vérités sur les fiançailles :
- C’est une période de transition entre le célibat et le mariage ;
- Une phase importante car elle prépare les futurs conjoints (chaque conjoint) au mariage et ce, dans des aspects spécifiques ;
- Cette période où les deux familles apprennent à se connaître et à développer des liens ;
- Une période de croissance dans plusieurs aspects comme la connaissance mutuelle des conjoints, la révision des engagements et la profondeur dans l’amour ;
- Un moment qui vous permet de cultiver la prise de bonnes décisions pour le futur couple ;
- Une période qui permet de bâtir un bon modèle de communication.
2- La gestion des fiançailles
Pour mieux gérer les fiançailles, il est important de se souvenir des objectifs de Dieu pour le mariage comme j’ai mentionné dans un précèdent article qui traitait de ce sujet, pour le lire cliques ICI.
Voici une liste non exhaustive de ce que tu dois faire durant cette période :
- Tu dois évaluer le degré d’amitié entre toi et ton fiancé, savoir si votre amitié est assez solide car c’est un élément indispensable pour la solidité d’un foyer.
- Tu dois être à mesure d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Il faudrait bien sûr que les forces soient plus remarquables sinon il devra travailler à ce que les faiblesses ne prennent pas le dessus.
- Tu dois l’accepter inconditionnellement (1 Corinthiens 13 : 1-8). Ne l’accepte pas par rapport à quelque chose sinon lorsque cette chose viendrait à disparaître cela pourrait être une source de conflit dans votre foyer.
- Tu dois évaluer ta relation pour te rassurer qu’elle ne souffre d’aucun danger notamment le manque d’honnêteté, le contact physique trop accentué, la façon d’aborder et de gérer les conflits. Rassurez-vous d’être vraiment engagés et non d’être en train de faire des compromis. Évaluez aussi sur quelles bases vous allez prendre vos décisions importantes.
- Vous devez être en mesure de parler avec sincérité de votre passé ou de vos défis.
- Tu dois tenir compte de ta belle famille ; ne te comporte pas comme si ton futur conjoint était tombé du ciel et même si tel était le cas Dieu est son père. Tu dois le considérer.
- Tu dois chercher à : connaître suffisamment les parents de ton fiancé, jauger quel niveau d’influence ils ont sur lui, vérifier s’il y’a des problèmes familiaux, s’ils sont pour la plupart alcooliques, ou s’ils ont vécu des abus physiques ou psychologiques, etc.
- Tu dois parler à tes parents de votre relation pour voir leur réaction vis-à-vis de votre projet. Ceci te permettra d’évaluer les conseils et de considérer leurs réserves (sous la conduite du Saint Esprit).
- Vous devez être suivie pendant toute cette période. Vous devez passer par une période de conseil prémarital. Dans un prochain article je mettrais l’accent sur son importance.
- Vous devrez choisir un couple aîné avec un bon témoignage et qui vous inspire tous les deux afin de vous accompagner durant cette période.
- Vous devez dépendre du Saint Esprit et vous laissez conduire par Lui, car Il est le seul qui connait la face cachée de votre relation et est habilité à vous montrer ce qui ne vas pas et vous convaincre des choix à faire.
3- Quelques dangers liés aux fiançailles
J’aimerai souligner ici les différents dangers que le couple fiancé peut rencontrer à cette période :
- Le manque de transparence : ils arrivent que certains conjoints ne soient pas vrais dans leurs agissements : Ils portent le plus souvent un masque et peuvent paraître pour donner bonne impression. Ils ne sont pas souvent vrais dans leurs échanges.
- Le contact physique trop poussé devient un danger pour les futurs conjoints.
- Le fait d’être très amoureuse peut t’empêcher de discerner les véritables problèmes. C’est pourquoi, il est important d’avoir quelqu’un qui a le regard neutre sur vos fréquentations.
- La durée des fiançailles peut être un problème. Etant donné qu’il n’y a pas de canevas arrêté pour les fiançailles, il peut s’avérer que des fiançailles trop courtes puissent être un frein dans les ajustements en empêchant de mieux connaître l’autre. Et lorsqu’elles sont trop longues, c’est aussi un danger dans la mesure où les conjoints n’arrivent pas à s’abstenir sexuellement ou arrivent à percevoir les faiblesses de l’autre qui jadis étaient tolérables mais deviennent désormais insupportables.
Au vu de tout ce qui précède, j’aimerai te dire princesse de prendre le temps de mieux te préparer avant d’entrer dans le mariage ; parce qu’une fois tu y seras il deviendra difficile voire impossible de renoncer à ton choix, surtout que ce n’est pas la volonté de Dieu. Beaucoup de mariages échouent à cause d’une mauvaise préparation. Pourquoi pas faire la différence en te préparant !? Ce temps de préparation est meilleur pendant les fiançailles. Il faut y mettre un grand accent. Avec ton fiancé, prenez le temps de mieux vous connaître et fixer les bases de votre relation. Pensez surtout à vous inscrire à un suivi prémarital de couple. Vous en sortirez vraiment gagnants.
J’espère que ceci t’a apporté un plus dans tes relations. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions par rapport à tes fiançailles.
2 réponses
Thanks aurélie
Je t’en prie