aurelie@monessenciel.org

Les différentes étapes du mariage

Les différentes étapes du mariage

Lady,

Au travers de cet article, je veux t’expliquer les étapes du mariage comme je l’ai annoncé dans mon précédent article. Je vais te montrer pourquoi chaque étape est importante dans la réussite de ton mariage. Lis et partages.

Le célibat est une période importante de la vie bien qu’elle soit mal vécue par certaines personnes. Elle est une étape qui te permet de mieux te préparer avant d’entrer dans ton foyer. Surtout si tu veux en faire un témoignage vivant pour glorifier le Seigneur.

Etape 1 – le Oui :

C’est la première étape et pas la moindre car elle requiert des partenaires de s’engager sans nécessairement savoir tout ce à quoi ils s’engagent. Plusieurs partenaires ont souvent laissé l’attitude des autres parler à leur place. Et lorsque les problèmes ont surgi la femme a déclaré n’avoir jamais donné son accord de principe. Lady soit une personne vraie et loyaleQue ton oui soit oui et ton non soit non. Ce qu’on y ajoute vient du malin(Matthieu 5 : 37). Ne te laisse pas prendre par ça.

Etape 2 – les fréquentations : 

C’est une étape très capitale car elle permet de savoir :

  • Avec qui on s’engage ?
  • Comment est cette personne ?
  • Comment elle vit ?
  • Quelles sont ses qualités ?
  • Quels sont ses défauts ?
  • Quels sont ses projets ?
  • Qui sont les membres de sa famille ?
  • Quel est sa conception du mariage ?
  • Quelles sont ses bases bibliques ?
  • Sur quels fondements elle repose ?
  • Etc…

C’est l’étape idéale pour se rendre visite. Vous apprenez à mieux vous connaître. Vous créez les bases d’une amitié solide. Vous vous rencontrez dans des endroits publics pour échanger sur un sujet qui concerne la relation ou sur des décisions concernant votre projet. Vous planifiez les visites des familles et leaders spirituels. Il est important à cette étape de faire des examens prénuptiaux avant d’aller rencontrer les parents ou leaders.

Etape 3 – les fiançailles :

  • C’est une étape qui commence après avoir rencontré tour à tour les différentes personnes clés de nos familles (parents, tuteurs, frères et sœurs) pour obtenir leur accord et leur bénédiction. Il faut rencontrer aussi les leaders spirituels pour obtenir leur accord et leur soutien dans la prière pour les étapes à venir.
  • C’est une phase dans laquelle tu dois passer beaucoup de temps dans la prière pour poser les fondements spirituels de votre futur foyer (prier pour le foyer, le projet de vie, etc.)
  • C’est aussi une phase d’écoute, dans laquelle le Seigneur te donne les directives sur comment procéder dans les démarches à faire et la suite des étapes.
  • C’est également une phase de planification dans laquelle on fixe les dates, un chronogramme de l’évolution des choses. On planifie également ce qu’on désire dans notre future vie de couple : lieu d’habitation, le nombre d’enfants, l’organisation des charges, la gestion des finances, les règles de fonctionnement de notre foyer, etc. 
  • Elle permet aussi de faire la publication des bans et rencontrer les autorités religieuses pour demander la bénédiction nuptiale.
  • La planification même du jour J, les différentes cérémonies, les lieux d’organisations et les différents intervenants.

  

Etape 4 – Le mariage coutumier :

A cette étape, les familles se réunissent et la fiancée est dotée et reçu comme nouveau membre de la belle-famille. La famille de la fiancée se réjouit de la relâcher et de la voir se joindre à son conjoint pour fonder une nouvelle famille.
Il est important de l’organiser de manière chrétienne car certaines familles non chrétiennes en profitent souvent pour y joindre des pratiques pas correctes à l’endroit des conjoints.
Vos leaders spirituels ont la charge de vous soutenir dans la prière dans cette étape.Il est conseillé aux hommes de respecter cette étape car il est juste de voir la famille de la femme accepter de donner leur fille et de la bénir en retour (Histoire de Rebecca dans Genèse 24 : 1-67).Dieu agrée cette étape et la prend au sérieux tout comme les autres car une femme appartient à son père jusqu’à ce qu’elle le quitte pour se joindre à un homme par les liens du mariage. Lady, n’accepte pas qu’un homme vienne te prendre comme s’il te volait parce que ta famille t’observe et s’attend à ce que tu fasses la différence.Cette étape se célèbre dans la famille de la fiancée, soit chez ses parents, soit chez son responsable de famille ou chez ses grands-parents. Tout dépend des familles, des us et coutumes ou même du rang qu’occupe la fiancée dans sa famille, il n’y a pas de règle standard.

Etape 5 – Le mariage civil :

Toute autorité est instituée de Dieu qu’elle soit civique ou religieuse (Romains 13 : 1-7). Dans la société aujourd’hui, il y’a des règles établies parmi lesquelles figure l’union des conjoints devant les autorités compétentes avec choix (à l’avance) du régime matrimonial (régime monogamique ou régime polygamique) et choix de la répartition des biens (biens communs ou bien séparés).Il est célébré soit dans une mairie, un hôtel de ville et à la demande il peut être aussi délocalisé.
Suite à des arrangements préalables, il peut se faire dans un domicile, en plein air, dans un local neutre, etc. Tout dépend des conjoints.

Etape 6 – Le mariage religieux 

L’étape la plus attendue, la dernière étape, l’étape de scellée ou étape du non-retour. Il s’agit de l’étape de la bénédiction nuptiale devant les autorités et fidèles de l’église, où les conjoints reçoivent la bénédiction finale qui leur donne l’accès à leur future vie de couple. C’est juste la matérialisation physique de ce qui a déjà été fait dans le spirituel. L’église est juste témoin de l’union sacrée entre les conjoints.Elle est généralement célébrée dans une église comme un service spécial avec toutes les étapes d’un service ordinaire à la seule différence qu’il y’a une phase où les pasteurs et autres imposent les mains aux conjoints pour sceller leur union.J’aime cette phase parce que toutes les paroles de bénédictions sont dites et des prières sont élevées à l’endroit des conjoints. Ils sont unis pour la vie.
Pour conclure, les étapes du mariage sont capitales pour permettre aux conjoints de poser des fondements solides pour leur mariage. Ces étapes les aident à planifier et à s’évaluer pour savoir à chaque fois ce qui doit être fait et ce qui a déjà été fait. Ta période de célibat t’aide à mieux te préparer pour ces étapes car il est important de les mémoriser pour ne pas te tromper le moment venu.Tu as été bénie par cet article, ne le gardes pas pour toi. Partages-l avec les autres.

Que Dieu te bénisse,

Aurélie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!

En savoir plus sur Mon EssenCiel

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture