Comment devenir Chrétienne ?
Le monde va mal, très mal d’ailleurs ceci se traduit par les attentats, le terrorisme, les guerres et tremblements de terre, les dérives, la confusion, l’angoisse, la détresse, la famine, la liste est loin de s’achever. Les nouvelles provenant des quatre coins du globe ne sont toujours pas bonnes, malgré que la bible l’ait annoncé (Luc 21:11), il est très urgent et important pour l’homme en cette saison de se réconcilier avec Dieu car ce n’est qu’en Lui seul que se trouve l’Espoir.
1-Le plan de Dieu …
Lorsque Dieu a crée l’homme, il l’a fait à son image et selon sa ressemblance. C’était non seulement pour que l’homme domine sur la création mais aussi pour qu’il ait une relation et une communion avec Dieu (Genèse 1:26-27).Dieu est plein d’amour (Jean 3:16), Il est l’AMOUR. Il t’aime que tu sois riche ou pauvre. Il ne tient pas compte de ton sexe (homme ou femme), ni de ta race (blanc, métis, jaune, noir), ni ton âge (enfant, jeune, adulte, vieux), ni ton statut (marié, divorcé, célibataire), etc.Son amour est inconditionnel : c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de tes propres efforts, ni de tes actes. C’est pourquoi pour te donner une autre chance de te réconcilier avec Lui ; il a fait mourir son unique fils Jésus, à la croix comme un sacrifice pour tes péchés. Imagines-toi que l’unique fils qu’il avait, tout ce qu’il avait de précieux, sa fortune, son trésor, Dieu a sacrifié, voir livré afin que toi et moi soyons sauvés. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?
2-L’obstacle à Sa volonté …
Tu es peut-être enfant de Pasteur, ton père est ancien d’église, conseiller paroissial, diacre ou leader d’église. Peut-être tu es né à l’église, tu y as grandi et as même reçu tous tes sacrements : baptême, confirmation ou première communion, saches que cela ne fait pas de toi un chrétien. Il ne te garanti pas une place au ciel.En dépit d’avoir tous ces titres ou position à l’église, tu n’es toujours pas conscient de l’amour inconditionnel de Dieu. Cela se traduit par le faite que par tes propres efforts, tu essayes de te rapprocher de Lui. Tu fais de bonnes œuvres, tu es moraliste, tu fais du bien à ton prochain, tu vas à l’église le dimanche, tu fais partie de la chorale, du protocole ; tu participes même à tous les programmes. Bien que certains d’entre eux ne sont pas mauvais. Ils ne font pas de toi un chrétien. Au contraire tu es séparé de Dieu. Il ne te connaît même pas comme son enfant (Jean 1:12).Malgré ton implication aux activités religieuses, tu as une double vie : Samedi soir, tu es en boite de nuit et la soirée se termine chez Lui, je te laisse deviner la suite. Le dimanche matin, tu es à l’église, tu es assis au premier banc et tu chantes même à la chorale. Tu te dis chrétien.En semaine, tu détournes les fonds, tu trompes les clients, tu voles le patron, tu fais la surfacturation, tu triches en classe, la liste est longue. Parfois l’argent que tu obtiens des sources douteuses, tu les donnes en offrandes. Le faite que tu donnes des sommes élevées ont fait de toi le meilleur donateur, le conseiller ou le leader. Dommage que cela ne fait pas de toi un Chrétien.A la fin du service, tu retournes à ta vieille nature, tu vas dans le bar à côté de l’église pour rejoindre l’équipe de commérages du coin. Bref il y’a d’autres choses que tu connais. Mon objectif n’est pas de les lister tous mais plutôt que tu réalises combien de fois tu es séparé de Dieu, perdu et loin de te considérer comme chrétien.Tu peux même ne pas te retrouver dans tout ce qui est cité plus haut mais tu manques d’identité, tu es frustré par la vie, tu ne sais quelle direction prendre pour tes études, ta carrière bref tu vis dans la confusion. Tu traverses tout cela parce que tu n’as point de repère, tu es séparé de Dieu, tu dois dépendre de Lui, tu dois compter sur Lui seul. Il est le seul qui a un plan pour ta vie (Jérémie 29:11), il connaît ta destinée.
3-La solution…
Il n’est jamais tard avec Dieu, peu importe le temps que cela à durer, peu importe ce que tu as enduré, peu importe le nombre de choses que tu as faites. Notre Dieu te tend la main aujourd’hui et te demande simplement de venir à Lui, de tout lui abandonner, de déposer tout à ses pieds. (Matthieu 11:28).Demandes Lui pardon pour chaque détail dont tu te souviens, pardon pour tous les actes négatifs commis dans ta vie, pardon pour toutes les fois que tu as essayé par tes propres forces de lui plaire et pardon de l’avoir ignoré, d’avoir vécu comme s’Il n’existait pas.Peu importe le crime que tu as commis, il est un Dieu bon et fidèle pour te pardonner (1 Jean 1:9). C’est d’un cœur repentant et sincère dont Il a besoin. Renonces à ces choses et viens à Lui maintenant !
4- Prends l’engagement !
Si tu veux réellement le suivre et devenir chrétien, voici un modèle de prière que tu peux faire. Mais avant, saches que Dieu ne regarde pas tellement aux mots que tu prononces, mais plutôt à l’attitude de ton cœur : Es-tu sincère ? Es-tu prêt à tout abandonner pour le suivre ? Veux-tu que le plan qu’il a prévu pour ta vie s’accomplisse ? Alors tu peux prier ainsi :
« Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur et que j’ai moi même diriger ma vie, pardonnes moi pour mes péchés. Je renonce à mes mauvaises voies. Aujourd’hui je réalise que plus que jamais j’ai besoin de toi, merci pour ton sacrifice à la croix, je t’ouvre la porte de ma vie, viens y faire ta demeure, je t’accepte comme mon Sauveur et mon Seigneur personnel, prends la direction de ma vie et que ton plan pour ma vie s’accomplisse. Merci pour la vie éternelle que tu me donnes. Je m’engage à te suivre tout le restant de mes jours. Au nom de Jésus-Christ. Amen »
Si tu as fait cette prière de manière sincère, crois simplement que Christ t’a sauvé et que maintenant tu es devenu Chrétien.Tu peux noter cette date dans ton carnet comme jour d’anniversaire. Car aujourd’hui tu es né de nouveau (Jean 3:3) ou encore né spirituellement. Ton nom est inscrit dans le livre de vie. Tu peux désormais expérimenter le plan de Dieu et son amour pour ta vie.
5-Ne t’arrête pas !
Je vais simplement t’encourager à lire ta bible (Josué 1:8), en commençant par le nouveau testament particulièrement l’évangile de Jean, à prier constamment pour entretenir la flamme (1 Thessaloniciens 5: 17). Ensuite tu dois te faire coacher par quelqu’un qui est déjà assez avancé dans la foi et qui pourra te donner les éléments de base de la vie chrétienne.Je vais aussi t’encourager à fréquenter une église locale (Hébreux 10:25) où la bible est la parole de Dieu, Jésus le chef de l’église et le Saint Esprit le guide ; afin de te joindre à d’autres personnes qui comme toi se sont engagées à cette nouvelle aventure avec Jésus.La suite…
BRAAAVVVVOOO!!! Pour ce pas de foi. C’est une nouvelle aventure avec Jésus qui commence, Rassures toi c’est la meilleure chose qui te sois arrivée. En ce moment le ciel célèbre cet heureux événement de ta vie (Luc 15:7).
Pour en savoir plus, contactes moi à mon adresse : aurelie@monessenciel.org et je me ferrai le plaisir de te répondre.
Que Dieu te bénisse !
Aurélie
Lire aussi « Retour à l’essentiel 1: la nouvelle naissance »