aurelie@monessenciel.org

Retour à l’Essentiel 1 : la nouvelle naissance

Retour à l’Essentiel 1 : la nouvelle naissance

Introduction

Le terme « nouvelle naissance » apparaît pour la première fois dans l’évangile de Jean lors d’un entretien de Jésus avec Nicodème. Nous pouvons le découvrir dans le passage suivant :

« 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » Jean 3 : 3-8

Définition

Lorsqu’on parle de nouvelle naissance, il s’agit en d’autres termes le début d’une vie (spirituelle) ; le commencement avec Dieu.

L’homme créé en trois parties :

Dieu est l’auteur de la création et c’est Lui qui a créé l’Homme. L’homme est un esprit possédant une âme et habitant un corps. 

Nous devons savoir que nous avons trois partie comme l’indiqué le passage suivant : 1 Thessaloniciens 5:23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!« 

Les 3 dimensions de notre être sont : le corps (notre enveloppe, les sensations, la communication avec le monde extérieur), l’âme (le siège des émotions, la personnalité, l’intelligence, la volonté), l’esprit (partie invisible, spirituelle, lieu de communion, etc.).

Très souvent notre âme est confondue à notre esprit mais la bible fait une distinction dans Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Le plan originel de Dieu pour l’homme :

Dieu a créé l’homme pour vivre sur la terre et la dominer. Il a fait l’homme à son image et vivait en parfaite communion avec Dieu (Genèse 1 :26-27). A cause du péché d’Adam, l’homme a été séparé de Dieu car Adam représentait toute l’humanité (Romains 3 :23).

Dieu dans son amour et désirant accomplir son plan pour l’humanité a donné une autre opportunité par le sacrifice de Jésus Christ à la croix.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16

C’est pourquoi le salut ne passe que par Christ : Jean 14:6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»

Jésus est le Seul médiateur entre Dieu et l’homme (Actes 4 :12). Tout ce qu’on ajoute devient idole. C’est pourquoi nous devons passer par la nouvelle naissance pour être sauvé, ainsi entrer dans une vie nouvelle avec Jésus-Christ. (Romains 5 :18-19)

Comprendre la nouvelle naissance :

Lorsque je parle de nouvelle naissance, il ne s’agit pas de renaître physiquement mais de naître intérieurement par la toute-puissance de l’Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit vient donner vie à notre esprit, la relation avec Dieu est restaurée. C’est ce que signifie être né de l’Esprit. Dans notre âme, siège de notre volonté, nos émotions et notre intelligence, commence aussi une œuvre de restructuration.

Dès lors que nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle, nous passons du royaume des ténèbres à celui de la lumière de Christ, nous devenons enfants de Dieu (Jean 1 :12).

Celui qui est né de nouveau est une créature nouvelle qui n’a jamais existé ; alors il naît de l’esprit (2 Corinthiens 5 :17). Ces habitudes ne changent pas en un clin d’œil, mais Dieu le place sur un chemin où il va évoluer devenant conforme au modèle de Jésus-Christ (Romains 12 :2).

Une personne naît de nouveau lorsqu’elle confesse de sa bouche le Seigneur Jésus et crois dans son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts. Parce qu’en croyant du cœur elle parvient à la justice et c’est en confessant de sa bouche qu’elle obtient le Salut (Romains 10 : 9-10).

Lorsqu’on naît de nouveau le Saint Esprit vient habiter dans notre cœur. L’Esprit de Dieu vient donner vie à notre esprit.

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20

Alors si tu ouvres ton cœur à Jésus il vient dans ta vie via le Saint Esprit. Le Saint Esprit est le sceau qui démarque chaque personne qui naît de nouveau (Éphésiens 1:13).

Par la nouvelle naissance, nous sommes transformés à l’intérieur de nous, cette transformation intérieure que Dieu opère va se voir également à l’extérieur. Vu que nous sommes devenus une nouvelle créature par la puissance de Dieu.

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? « . Matthieu 7:16

Notre attitude doit pouvoir changer. Les autres doivent témoigner du changement qui s’opère dans nos vies. Ce fruit est la manifestation extérieure d’un état intérieur.

Questions de Méditation :

  • Suis-je née de nouveau ?
  • Les choses sont-elles devenues nouvelles dans ma vie ?
  • Jésus a-t-il un droit total sur tout mon être ?

Pour conclure,

Sans Christ nous étions dans le péché, nous ne pouvions pas expérimenter la gloire de Dieu (Romains 3:23) et nous étions condamnés (Jean 3:18). Dieu étant riche en miséricorde nous a rendu à la vie par Christ pourtant nous ne le méritions même pas (Éphésiens 2 : 8-9). Dès lors, nous devons vivre en nouveauté de vie (2 Corinthiens 5:17), suivant le plan de Dieu pour notre vie ceci en accomplissant les bonnes œuvres qu’Il a préparé d’avance pour nous (Éphésiens 2:10).

Si tu n’es pas encore né de l’esprit, voici quelques étapes à suivre :

Avant j’aimerais t’encourager à être sincère dans ton engagement parce que Dieu regarde au cœur et non aux nombres de mots que tu puisses prononcer par la prière. Il connaît nos motivations et sondes nos cœurs. Tu dois croire dans ton cœur et confesser de ta bouche.

  • 1-Reconnais devant Dieu que tu es un pécheur.
  • 2- Repends-toi de ta vie de péché et décide de t’en séparer.
  • 3- Reconnais l’œuvre de Christ à la croix, le fait qu’il soit mort et ressuscité pour nous.
  • 4- Remercie Jésus d’avoir effacé tes péchés à la croix et invite Le à venir dans ton cœur afin de prendre le total contrôle de ta vie.

Je te suggère le modèle de prière suivant :

 « Seigneur, je reconnais que je suis un pécheur et que j’ai moi-même dirigé ma vie. Pardonnes moi pour mes péchés. Je crois que tu es mort pour mes péchés et tu es ressuscité d’entre les morts. Je désire abandonner mes péchés pour vivre une vie qui t’honore. Viens dans mon cœur et soit mon Sauveur. Je veux te suivre comme mon Seigneur. Merci de m’avoir sauvé. Prends la direction de ma vie et fais de moi la personne que tu veux que je sois. Amen ! »

Si tu as fait cette prière, de manière sincère crois par la foi que tu es désormais enfant de Dieu, né de nouveau, né de l’esprit. Je t’encourage à continuer pour être un vrai disciple de Jésus !

Pour en savoir plus, je t’invite à me contacter par mail : aurelie@monessenciel.org

Tu as été bénie, partage cet article afin d’édifier le maximum de personnes. Tu peux également laisser un commentaire en dessous.

Sois bénie !

Aurélie Yanou

Lire aussi « Comment devenir chrétienne ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *